Ani Sedent a lu "Ayma" de Sophie Vuillemin

Publié le par christine brunet /aloys

Ce que j’ai aimé dans « Ayma » de Sophie Vuillemin, c’est la sensibilité qu’a mise l’auteure à nous conter une histoire dramatique sans tomber dans le pathos ni l’accumulation.  Une écriture d’autant plus intelligente  que c’est cette retenue qui nourrit le cœur du roman.  Un roman où l’émotion affleure pourtant à chaque page. 

Depuis cinq ans Emma vit aux Etats-Unis où, en épousant Ryan, elle est devenue Ayma.  Seul point noir pour la jeune femme, accéder à la maternité semble moins simple que prévu.  Si elle vit assez mal la situation, une lettre de sa mère lui apprend que son père ne va pas très bien, lui non plus.  Emma décide donc de rentrer en France, parmi les vignes de la région Nantaise où elle a grandi entre son frère Theo et sa sœur Louise.  Mais ça, c’était avant la fuite.

En phrases courtes, Sophie Vuillemin, esquisse les décors, dresse les portraits de ses personnages, les anime, leur insuffle des émotions enfouies sous les non-dits.  Sans s’égarer, passé et présent se mélangent ; avec tendresse les souvenirs racontent, laissent s’affirmer les caractères, inspirent les regrets « A treize ans, mon frère ressemblait à une grenade.  Je voulais le retenir.  Qu’il reste le petit gars à la pelle bleue, celui qui était mon double […] ».

Ce roman, j’ai vraiment pris plaisir à le lire.  Parce qu’il y a beaucoup de douceur dans la plume de Sophie Vuillemin.  Parce que l’auteure exprime beaucoup sans excès.  Parce qu’elle parvient à mettre de l’émotion dans une pelle en plastique, un pull oublié sur une chaise ou un petit carnet à spirale.  Parce que son écriture coule comme un ruisseau frais, dessine des personnages attachants et nous entraîne parmi les remous de leur histoire pour abreuver notre désir d’en découvrir le dénouement.

Un joli coup de cœur que je n’hésite pas à vous recommander.

Très bonne lecture à toutes et tous !

 

Ani Sedent

Publié dans actutuv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oh, les amis, que de bonheur à lire vos impressions de lecture. <br /> Merci beaucoup, Ani ! Je suis très touchée de vos mots et de votre regard précieux sur mon roman.
Répondre
E
Un très beau livre, oui, et parfaitement narré...
Répondre
C
Voilà, une histoire dramatique racontée sans aucun pathos. Grâce à l'écriture légère de Sophie Vuillemin.
Répondre
A
Merci de m'avoir permis de découvrir ce très beau livre, Carine-Laure ! Comme "Ta mémoire, pareille aux fables incertaines" que j'ai beaucoup aimé aussi.<br /> Belle journée à toi !
P
Une recommandation qu'on a envie de suivre !
Répondre
A
Pas d'hésitation alors ! Une très jolie plume, Sophie Vuillemin, découverte grâce à Carine-Laure !<br /> Belle journée, Philippe !