Ani Sedent a lu "Epilogue" de Nicole Graziosi

Publié le par christine brunet /aloys

« Epilogue », un titre on ne peut plus évocateur lorsqu’il s’agit pour Nicole Graziosi d’interpeller l’hiver de la vie.  Son hiver, celui dont elle ne veut pas.  Celui qui vous fait blanchir, radoter ou clopiner, celui qui vous vaut de n’être plus qu’un prénom, ou pire, ce on qui vous réduit à l’état d’ectoplasme.

[…] Est-ce qu’on prendrait encore un petit café ?

[…] On a bien bonne mine aujourd’hui. […] (page25)

Non, elle ne l’aime pas l’hiver de sa vie, alors qu’autour d’elle le monde rajeunit… ou s’en donne l’illusion, souvent pathétique, à coup de bistouri.

Cet hiver prompt à tout prendre, jusqu’à votre dernier neurone.

Mais si l’auteure s’interroge sur son hiver, elle nous fait aussi partager d’autres engourdissements à travers le souvenir de grands-mères, les siennes ou d’autres rencontrées au cours de ses voyages.

Et puis il y a l’hiver de l’autre, qu’elle n’aime pas d’avantage.  Celui de cet intru que la retraite a rendu omniprésent et qui, quelle que soit la saison, a toujours une bonne raison pour déléguer les tâches ménagères.

Entre réflexions et souvenirs, Nicole Graziosi fait un état des lieux du vieillissement.  Avec humour, et non sans une pointe d’ironie, elle ausculte l’approche inévitable de cette saison de la vie, dont elle tire un constat doux-amer.

Que va-t-elle en faire de ce redoutable hiver ? Doit-elle se laisser dicter sa vieillesse ? Elle a encore tant à donner, à partager, à transmettre…  Après tout, l’hiver n’est-il pas une saison comme les autres ?

Pour affronter l’hiver, en tout cas, rien de tel qu’un bon livre, alors, bonne lecture !

 

Ani Sedent

Publié dans actutuv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un livre généreux qui dévoile les différents couches de l'acceptation/supportation/accueil de l'épilogue. L'occasion de faire le bilan des belles choses, des réussites, et de se dire que, ma foi, on a encore encore envie de rester sur le manège...
Répondre
M
Un sujet qui me touche beaucoup.
Répondre
P
Nicole n'aime pas son hiver; je n'aime pas le mien non plus. Heureusement qu'un tout nouveau petit coeur est venu faire battre le mien...
Répondre
A
Félicitations pour le petit cœur, Philippe !
C
Parfois compliqué d'oublier cet hiver mais si on prend déjà conscience que c'est toujours le printemps au fond de notre coeur, c'est très bien.
Répondre