Carnet de voyages d’un papillon, Luc Degrande. Présenté par Edmée De Xhavée

Publié le par christine brunet /aloys

Quel livre… charmant et riche !

On le comprend, j’ai aimé… Difficile pourtant de décrire l’œuvre, mais je vais essayer. Imaginons un papillon dans un rêve, voletant de ses ailes poudreuses et déposant un peu de ses couleurs lors de ses pauses sur l’une ou deux fleurs de vie.

Le temps de refermer et ouvrir les ailes, comme un balayage de lumière, sur un moment court ou plus long d’un personnage-fleur, qui sait si choisi au hasard ou ciblé par notre joyeux lépidoptère. Et voilà que toute la richesse, la tension, la valeur de ce moment court ou plus long nous apparait. L’effort, la persévérance, l’espoir, la confiance en soi.

L’enfant qui court après son ballon emporté par le vent et sait qu’il ne s’arrêtera pas sans l’avoir récupéré « Soudain, son ballon glisse sur le sable lentement, soupiré par le vent. Le gamin tressaille. Son bonheur s’est mis à rouler. Si paisiblement que toujours il semble vissé à sa main ». La pianiste qui affronte sa première performance en public « Elle songe à l’opérateur, à ce public accouru pour juger de son Art, le disséquer, en faire écho, un écho qui amplifie, qui sublime mais aussi qui déforme, qui détraque ». Le nageur pris d’une crampe et sauvé par une jeune femme « Elle balaie ses épaules dorées. Une oreille sur son cœur elle l’écoute respirer. Ses yeux s’ouvrent elle lui prend la main. Il  lui sourit, ignorant encore qu’ils se sont trouvés ». La louve qui ne voit pas revenir son mâle et le trouve mourant près de la tanière au matin « La louve est sortie, s’est couchée au flanc de son mâle, lèche ses plaies, pose son museau sur son abdomen meurtri, puis reprend méthodiquement son balayage de salive. Fidèle jusqu’à la mort il lui est revenu. Elle le savait, l’a toujours su ».

Le papillon papillonne donc d’un éclat fulgurant de vie à l’autre, parlant toujours de volonté, de courage, de force, de vérité. On traverse les murs du doute, on escalade les sommets de la peur, on ose, on s’abandonne. On vit.

Dois-je vraiment insister et conclure que … j’en conseille la lecture ?

 

Edmée de Xhavée

 

Publié dans actutuv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Enchanteur ! J'aime beaucoup les quelques courts extraits.
Répondre
C
Eh bien nous lirons ce voyage-là et ne resterons pas dans notre cocon:D
Répondre
P
On sent quand Edmée a apprécié sa lecture...
Répondre
A
Un charmant voyageur que j'accompagnerai volontiers... merci Edmée !
Répondre