Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

avis de lecteurs

Edmée de Xhavée a lu "La rectification" de Luc Degrande

Publié le par christine brunet /aloys

 

Vous qui pénétrez dans les pages de ce livre… attendez-vous à tout ! Vous ne vous ennuierez pas, c’est chose sûre !

Corentin Delahaut, retenez bien ce nom. Son cauchemar commence par la réception d’un cadeau, un livre intitulé « La rectification ». Il faut dire qu’il attendait son puzzle annuel, Corentin, un puzzle de 5000 pièces offert par sa maman, et oui, maman y a bien pensé comme tous les ans, mais sa sœur et son beau-frère lui offrent un livre, sachant qu’il ne lit pas, qu’il déteste ça ! Sa sœur ajoute même que ce livre lui donnera peut-être enfin l’idée de se marier. Car oui, notre Corentin aux habitudes de métronome est célibataire…

Faute de mieux, il se décide un soir, devant son feu de cheminée et armé de son chocolat chaud, douillettement étendu sur son canapé à l’abri d’une chaude couverture, à ouvrir son livre. Et le voilà embarqué  dans des émotions qu’il ne pensait pas abriter. Car peu à peu, il prend le personnage principal en grippe. Ce type a tout pour être heureux, tout ce qui le rendrait heureux, lui, et ruine tout. Lui, Corentin, à sa place…  En même temps, il doit bien reconnaître que certains aspects du caractère du malotru lui plaisent : cet homme est assertif, sûr de lui, n’a pas peur de s’exprimer. Il a l’attitude d’un vrai mec, et Corentin sait manquer de cet atout.

Arrivé à la fin du livre il est indigné. Le final est d’une injustice flagrante ! Il faut rectifier la fin de ce livre, toute « rectification » qu’il soit. Corentin va y veiller, remettra de l’ordre dans la vie parfaite du protagoniste, lui apprendra !  Il se met donc à la recherche de l’auteur et finit par se convaincre que le roman n’est pas aussi fictif qu’on aurait pu le penser.

Une fois là, notre Corentin laisse jaillir la bête qui est en lui, pour notre plus grand plaisir je dois dire, plus rien ne l’arrête, son sens de la justice, son instinct de preux chevalier (car il y a une pauvre femme bafouée dans le roman…) l’arment d’une témérité disproportionnée.

J’en garde pour votre lecture, ne voulant pas gâcher la découverte, mais croyez-moi, c’est comme monter à bord du petit train fantôme.

Écriture au ton analytique et sarcastique, psychologiquement juste, l’auteur maîtrise les mots et les aligne bien, c’est fluide, bien rythmé entre le présent et puis des flash back exposant un peu pourquoi notre Corentin est qui il est…

Beaucoup aimé, et je vous le conseille !

 

Edmée de Xhavée

 

Publié dans avis de lecteurs

Partager cet article
Repost0

Pascale Gillet-B. a lu le dernier opus de la saga "Les chroniques de l'invisible" d'Ani Sedent

Publié le par christine brunet /aloys

Chroniques de l’Invisible, Ani Sedent

 

Dès la première page de ces Chroniques de l’Invisible, on entre dans un autre monde, magique et féérique.

Cette histoire fantasque m’a plongée dans l’univers mystérieux  et merveilleux de mes petits-enfants. Les filles deviennent des fées, les chevaux, des pégases, les vieux sages, des mages.

La terre se peuple  de dragons où les enfants surgissent d’une fleur et les miroirs enchantés nous déplacent naturellement dans l’espace et le temps.

Bien sûr, l’auteure dépasse vite ce cosmos enfantin à travers la richesse et la force de ses mots.  

Dans ce récit, les lieux sont fabuleux ; Majorcastel, Grandmanoir , Bellépine, multiples bourgs rassurants ou majestueux.

La nature est luxuriante ; la forêt des Songes, la plaine Herborisse, la Chaîne des Echos ou encore le fleuve Sans Fin.

Les personnages fantasques et surnaturels se côtoient, sortis d’un autre temps ; La Sénéchale, les elfes, les morts-vivants, une druidesse, un chevalier, des monstres, un bibliothécaire, des artisans…. Leur nom même nous émerveille : Artorius, Glawhenn, Valerian, Merlin, Sybelius, Aldred, Yttis, Angélie, Hortie, Darghal, Chantepouille…

Sans révéler l’intrigue pittoresque de ces Chroniques, j’ajouterai que l’exubérance et la drôlerie du vocabulaire offre une réelle poésie à ce texte, de même qu’un humour subtil.  

Merci, Ani !

 

Pascale Gillet-B

 

Publié dans avis de lecteurs

Partager cet article
Repost0

Ani Sedent a lu "L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire" de Caroline Marbaise

Publié le par christine brunet /aloys

Si l’illustration de couverture m’a plu, le titre du livre de Caroline Marbaise m’a interpellée : « L’histoire me sera favorable, car j’ai l’intention de l’écrire ».  Il avait le sens de la formule Monsieur Churchill !

Mais loin du grand homme, à onze ans, la petite Alice est une élève aux résultats scolaires plutôt médiocres.  Malgré tout, quelques années plus tard et son diplôme en poche, la jeune femme qu’elle est devenue obtient son premier poste d’enseignante, atteignant enfin un rêve que beaucoup lui auraient assuré inaccessible.

Mais réaliser son rêve n’est pas tout quand le chemin choisi s’avère semé d’embûches, dont certaines aux lourdes conséquences.

Avec ce roman, la psychopédagogue de formation nous livre une histoire introspective, celle d’une jeune femme qui joue les funambules dans le monde de l’enseignement, tanguant sur un fil tissé d’espoir et de malaise, jusqu’à l’oubli d’elle-même.

Elle ponctue son récit de diverses rencontres dont celle avec Mamy, une grand-mère philosophe, tireuse de cartes à ses heures, qui porte sur la vie un regard plein de sagesse.

Enfin, elle nous raconte le cheminement qui mène Alice vers sa rencontre la plus importante… mais je n’en dirais pas plus, pour la découvrir il vous faudra lire le livre.

Bonne lecture !

 

Ani Sedent

 

Publié dans avis de lecteurs

Partager cet article
Repost0

Christine Brunet a lu "La septième vague" de Gauthier Hiernaux

Publié le par christine brunet /aloys

 

La septième vague

 

Voilà longtemps que je n’avais pas lu du « Gauthier Hiernaux » : son style est toujours aussi précis, imagé. Ses personnages sont inhumains, à la recherche de quelque chose qu’ils ont perdu : le bonheur et la liberté.

Ce recueil de huit nouvelles plutôt courtes nous présente un panel de héros plutôt « gris »… vous voyez, de ces êtes sans volonté propres, manipulables à souhait, mesquins juste ce qu’il faut, idiots juste ce qu’il faut également pour se retrouver dans des situations inextricables.

L’auteur jette un œil acéré voire acide sur notre monde, ses travers, son possible devenir et nous propose une galerie de portraits qui interpelle le lecteur plongé dans une ambiance pesante, où le calcul prime sur tout le reste. Il nous décrit des Humains qui sont « tombés sur la tête », bousculés par les effets pervers de décisions a priori logiques, raisonnables, responsables même qui se révèlent a posteriori mortifères.

Quelle(s) société(s) de cauchemar ! J’en frissonne encore. Gauthier Hiernaux aborde des thèmes d’actualité comme le Covid et ses confinements, l’écologie poussée à son paroxysme, le « non-choix » de vie au sein d’une société sclérosée, dévoyée : Ces Humains ne vivent pas, ils survivent.

Le lecteur se sent oppressé, surveillé, manipulé… On est horrifié, choqué… On se dit que ce futur ne peut être le nôtre… Quoique… 

 

Christine Brunet

www.christine-brunet.com

 

Publié dans avis de lecteurs

Partager cet article
Repost0

Christine Brunet a lu "Lovely Brunette, tout simplement" d'Edmée de Xhavée

Publié le par christine brunet /aloys

Lovely Brunette, tout simplement

 

Voilà un autre ouvrage que j’ai voulu lire dès sa parution mais ma PAL, géante, m’en a empêchée… Mais voilà qui est fait ! Et je le termine avec le sourire aux lèvres.

Edmée de Xhavée nous raconte… non, nous fait partager une histoire d’amour, une histoire de complicité, celle qui la liait… la lie à « Lovely Brunette ». J’ai n’ai aucune envie d’employer le passé pour cette relation si particulière tant elle est présente au fil de la rédaction. 

Il ne s’agit pas d’une autobiographie mais d’un récit rempli de tendresse. J’ai du mal à parler de personnage pour cette personnalité hors-norme, si pétillante, si attachante, à la fois profondément humaine, courageuse face aux soubresauts de son existence mais aussi, quelque part d’une joyeuse insouciance, non pas de celle qui caractérise les « ravissantes idiotes » des bouquins à l’eau de rose mais de celle qui permet de surmonter tous les obstacles et de donner un élan nouveau à sa vie. Elle donne sans compter mais reçoit aussi et s’abreuve à ces échanges qui la construisent.

Inutile de vous parler du style d’Edmée de Xhavée : c’est tout simplement de la belle écriture qui emporte le lecteur sans difficulté, qui sait traduire les émotions et en fait un puissant levier pour nous entraîner, au fil des mots, des lignes et des pages dans la vie d’une héroïne de notre temps.

Ce livre est un hymne à l’amour filial… J’ai tout simplement adoré !

Christine Brunet

www.christine-brunet.com

 

Publié dans avis de lecteurs

Partager cet article
Repost0

Ani Sedent a lu pour ActuTv "Les statues" de Jean Louis Minot

Publié le par christine brunet /aloys

 

 

Tout d’abord, je voudrais remercier Edmée de Xhavée sans qui je n’aurais probablement pas lu ce livre et cela aurait été bien dommage !

Dans « Les statues » Jean Louis Minot nous emmène dans un voyage intérieur.  Celui d’un homme dont l’adolescence s’est brisée sur une tragédie, un homme que la souffrance et la colère ont mené en prison au terme d’un nouveau drame.

Mais le voyage intérieur de cet homme est aussi celui d’un retour à la vie, difficile, rempli de culpabilité, que deux femmes vont l’aider à surmonter.  À sa sortie de prison, pour l’une, puis lors du difficile retour vers les siens, pour l’autre.

Malgré le thème dramatique ce livre, loin d’être dépourvu de lumière, se laisse lire facilement.  Il nous happe dans son univers, celui d’un jeune homme tourmenté, et nous donne envie d’en découvrir l’aboutissement. 

La plume fluide de l’auteur, tout en atmosphères et couleurs, fait souffler le vent, crépiter la pluie, nous fait toucher la pierre, la terre ou l’écorce des arbres, donne vie aux fantômes et un soupçon de magie à l’amour avec une simplicité maîtrisée.

C’est un beau livre qui mérite d’être découvert… alors, bonne lecture !

Publié dans avis de lecteurs

Partager cet article
Repost0

Le 3e tome des chroniques de Baltus a été présenté par le blog "Les Chroniques de Madoka"

Publié le par christine brunet /aloys

https://chroniquesdemadoka.eklablog.com/les-chroniques-de-baltus-t-2-equaam-fantasy-a213698947

https://chroniquesdemadoka.eklablog.com/les-chroniques-de-baltus-t-2-equaam-fantasy-a213698947

Les Chroniques

de Baltus

Tome 2 Equaam

 

Laurent Dumortier

 

Chloé des Lys

 

 

Résumé :

Le fort de Spadias étant tombé, la forêt de Feyle est désormais le dernier rempart face à Garamon. Mais pour combien de temps ? Trouver l'Empereur du Nord, celui qui avait jadis vaincu le père de Garamon, semble être la seule solution. Mais pour cela, ils devront se rendre à Equaam, la cité des âmes...

 

Mon avis : ***

Meredin, Baltus,  Myocène doivent traverser la forêt pour rejoindre la cité de Zahora où vivent les Acanthes.

Des guerrières Acanthes vont les interceptéer et les conduire à leur reine.

Le guerrier Amosis et dix guerrières Acanthes vont les accompagner jusqu’à Equaam pour rencontrer l’Empereur  du Royaume du Nord…

 

Ce deuxième volet est riche en rencontre et aventures périlleuses pour nos compagnons. Sur leur parcourt ils feront la rencontre de créatures malfaisantes mais aussi de magie bienveillante et bien plus…

 

Les fans de la première heure ont attendu cette suite avec impatience et vont enfin pouvoir la découvrir.

 

82 pages / 17,70€

 

 

Publié dans avis de lecteurs

Partager cet article
Repost0

Laurent Dumortier a lu "Malfarat" de Christine Brunet

Publié le par christine brunet /aloys

 

On rentre rapidement dans le livre et on n’en sort plus, jusqu’à la fin.  On retrouve Gwen Saint-Cyrq, déjà présente dans les précédents romans mais la lecture de ceux-ci n’est pas primordiale pour découvrir l’intrigue, mais permettra par contre de connaître les origines de l’héroïne.  On tourne les pages, fébrilement, pour avancer dans l’histoire.  Plus on avance dans le récit, plus le mystère s’épaissit.  Trahisons, manipulations, le lecteur est balloté dans le doute et ce jusqu’à la conclusion finale, magistrale et qui nous laisse dans le doute le plus complet.  Un dernier élément et non des moindres : il y a tant de questions concernant l’héroïne qu’on a qu’une envie : lire les précédents tomes.

 

 

Laurent Dumortier

 

Publié dans avis de lecteurs

Partager cet article
Repost0

Philippe Desterbecq a lu "Lovely Brunette, tout simplement" d'Edmée de Xhavée

Publié le par christine brunet /aloys

http://phildes.canalblog.com

http://phildes.canalblog.com

 

Je pense avoir lu tous les livres d'Edmée de Xhavée. Je me souviens avoir été charmé par son écriture dès ma première lecture. Edmée a une écriture particulière qui se déguste lentement. 

"Lovely Brunette" est son dernier roman. Si on observe la couverture, on lit la mention "roman d'amour". Alors non, Edmée n'est par Barbarbara Cartland  et nous ne sommes pas dans un feel good. L'amour qui transparait ici, tout au long du récit, est celui qu'éprouvait (et qu'éprouve encore) Edmée pour sa maman, un amour réciproque qui s'est traduit par des moments délicieux ensemble, des fous rires et de la complicité. 

"Lovely Brunette", quel drôle de titre, me direz-vous ! C'est le gentil surnom qui seyait comme un gant à la maman d'Edmée partie trop tôt, comme toutes les mères.  Il faut dire que, dans la famille, et pour s'amuser, on avait l'habitude d'affubler les gens de gentils (ou pas) surnoms ! 

Ce roman d'amour est donc un hommage à la maman d'Edmée, mais aussi une page d'histoire. Il y a longtemps que j'ai remarqué, en lisant les articles sur le blog d'Edmée, qu'elle a une mémoire phénoménale (surtout en ce qui concerne l'histoire de sa famille) et qu'avec sa façon d'écrire, une anecdote sans grand intérêt devient vite une histoire cocasse. 

Lovely Brunette a quitté ce monde il y a pas mal d'années déjà, mais elle est toujours présente, aujourd'hui, dans la vie d'Edmée et elle méritait bien de devenir l'héroïne d'un roman. 

Je signale ici l'humour utilisé par Edmée dans ce roman (auto)biographique, un humour que je n'avais pas remarqué dans ses précédents romans. 

Allez, n'hésitez pas, faites connaissance avec cette femme hors du commun qui a marqué à jamais la vie d'Edmée. 

Je vous livre mon passage préféré dans le roman : "On savait bien peu que l'on vivait des étincelles de bonheur. Qui, heureusement, reviennent animer le feu heureux de mes souvenirs..."

Et puis, regardez la photo sur la couverture, n'était-elle pas charmante, Lovely Brunette? 

Partager cet article
Repost0

Christine Brunet a lu la BD de Bob Boutique "Bob le Belge, l'incomparable"

Publié le par christine brunet /aloys

 

Dans l'émission précédente, je chroniquais un roadmovie signé Bob Boutique et je vous faisais redécouvrir le teaser de son dernier thriller policier. 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une BD, toujours signée Bob Boutique... Vous l'avez compris ou vous le savez déjà, cet auteur éclectique signe aussi bien des contes bizarres que des thrillers super documentés, des récits de voyage ou de la BD... sans jamais démentir son univers, le racontant et le partageant avec une plume franche qui ne s'embarrasse pas de fioritures. Bob va droit au but avec une maestria qui entraîne le lecteur toujours dans l'univers créé. 

Ici donc, une BD irrévérencieuse, drôle, décalée que j'ai adorée. Les dessins sont simples mais le personnage de Bob le Belge est macho, débile, mais parfois finaud et marque les esprits. Il a une vraie personnalité. Bob se moque, s'amuse, s'examine avec un petit sourire narquois que le lecteur ne peut que partager. Ce Bob-là... celui du dessin est belge jusqu'au bout des ongles qu'il n'a pas et il en assume tous les travers.

Les petits textes, blagues, dessins sont brefs, surprenants, percutants.... C'est tout Bob... un auteur qui porte sur les choses de la vie un regard lucide mais acide qui, je prends les paris, vous tirera des hauts cris amusés ou réprobateurs ! Un vrai coup de coeur !

 

Christine Brunet

www.christine-brunet.com

 

Publié dans avis de lecteurs

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>