"D’écrire ces deux vies…", une poésie signée Carine-Laure Desguin, extraite de son recueil "Spirales urbaines"

D’écrire ces deux vies…
Dépêchons-nous d'écrire ces deux vies
Ces instants de soleil ou de vent ou de pluie
Dépêchons-nous d'écrire tous ces mots
Avant qu'ils ne s'oublient
Et finissent en sanglots
Collons - les sur les murs
Sur les portes n'importe où
Je le sais les blessures
Sonnent en coup de grisou
Collons vite ces moments de nous deux
Ces souffles courts ces instants indécis
Quand vous disiez je veux
De vous dix minutes de sursis
Oui je voudrais monsieur les peindre sur les murs
Tous vos regards de feux je ne le savais pas
Que c'était vous le soldat sous l'armure
Celui qui maîtrisait mon corps sans le moindre faux pas ...
Carine-Laure Desguin
Un nouvel extrait de l'ouvrage à paraître de NIcole Graziosi "La fille aux yeux bandés"

Devenue mère, je commençai à ressentir ce qu’il pouvait y avoir d’étrange dans la relation avec les parents. La comparaison entre ce que je vivais avec mes enfants et ce que j’avais connu s’imposait à moi.
La naissance de chacun me procura un bonheur suprême.
L’attente de ma fille fut certes quelque peu perturbée par les malédictions de la mère. J’avais préféré me procurer le trousseau du bébé à Paris. Cela se passa un week-end. Elle avait insisté pour m’accompagner chez Prémaman où je fis tous les achats indispensables, scrupuleusement, selon la liste qui m’avait été remise par la clinique. Allait-elle offrir quelque babiole à petit enfant ? Que nenni ! Nous sortîmes toutes deux les bras chargés de paquets de volumes et formes différents. Nous attendions l’autobus près du Bon Marché. J’étais éperdue de joie.
« Bien sûr tu es contente, mais dis-toi bien que ton pain noir il faudra quand même bien que tu le manges un jour ! »
L’évocation du pain noir est arrivée fort à propos pour renforcer mes bien naturelles inquiétudes. Qui ne craint pas un accident à la naissance, qui ne craint pas que son enfant ne soit pas normalement constitué ?
C’est depuis lors que chaque jour de ma vie, chaque minute, oserais-je dire chaque seconde est sous-tendue par la crainte de ce pain noir.
Lorsque ma fille est née, après m’être assurée que tout allait bien, j’ai éclaté en sanglots. « Eh bien, vous avez un si beau bébé et vous n’êtes pas contente... » me dit le médecin qui ne semblait pas comprendre que l’on puisse, à ce stade de l’aventure, pleurer de bonheur.
« Mais oui, elle a tout ! »
« Pourquoi ne pleure-t-elle plus ? » m’étais-je soudain écriée craignant LA catastrophe.
- Mais elle ne va pas pleurer tout le temps !
J’étais émerveillée d’avoir pu réussir un si bel enfant. Quelle sensation de jouissance, quel accomplissement.
Pour l’événement, les parents étaient venus. La mère avait décidé de rester pour s’occuper de mon mari tandis que j’étais à la clinique. Une fois par jour, elle venait me voir et regarder l’enfant. « Mais c’est tout le portrait de ta grand-mère ! » Bien entendu, il s’agissait de celle qui, selon elle, était si laide et à qui je ressemblais moi-même autant.
Elle se plaignit du comportement de mon mari. « Je ne le vois jamais. Et quand par hasard il est là, il a toujours le nez plongé dans ses dossiers. Il ne se rend même pas compte que je suis là ! C’était bien la peine que je me dérange pour m’occuper de lui ! »
Elle repartit la veille de ma sortie de clinique. J’appris tout naturellement les gestes d’une maman.
Pour ce qui me concernait, de ce pain noir, je parvenais tant bien que mal à m’accommoder. Mais pour ce qui était de mes enfants, il en allait bien autrement.
Combien de fois n’ai-je pas été désespérée par ses malversations, par ses cruautés si savamment concoctées pour leur faire mal. Combien de fois n’ai-je pas imploré le ciel de me venir en aide ...
Le blog "Les lectures de Maryline" a chroniqué "Bluff", le dernier roman de Bob Boutique. Un coup de coeur !
Résumé de l'éditeur :
«Bluff» est le troisième volet de la trilogie du «Bouledogue et de la Petite» dans laquelle on retrouve, dans une aventure totalement différente, Johan et Lieve, les deux héros un peu déjantés mais fichtrement sympas de «2401» et «Chaos».
Comme d’hab, une enquête étrange qui démarre devant un barbecue familial pour se déchaîner dans l’océan arctique et au milieu des volcans d’Islande !
Un livre très actuel qui risque de déranger, de choquer même, car il remet nombre d’idées reçues en question. Une seule garantie : ça va déménager !
Mon avis :
Rholala!!! Mais à chaque fois qu'il écrit un nouveau roman, je suis subjuguée! Cet auteur était déjà très bon lors de ma lecture de "2401", il a été bluffant avec "Chaos" et là, il est vraiment magnifique avec cette dernière partie de trilogie! Quelle merveille! Cet auteur est un ovni, vraiment! L'écriture est singulière et les intrigues toujours bien trouvées.
Dans ses textes, il se permet de parler au lecteur et de manière vraiment drôle et intelligente. Quant à l'histoire, elle est merveilleuse et magnifiquement bien construite! J'adore!
Ce thriller est parfait pour moi, rien de négatif! Que du bon! Des personnages sympathiques (ou pas!) et bien décrits et analysés, des situations cocasses et dangereuses, des péripéties toujours plus impressionnantes les unes que les autres et une intrigue parfaitement bien construite! Bravo! On suit cette jeune femme, Liddy, et on a peur pour elle à chaque page. Les enquêteurs sont vraiment tous super sympas, on a envie de les avoir pour amis, j'aime beaucoup le caractère bien trempé de Lieve, ce petit bout de bonne femme qui ne lâche rien et qui est folle amoureuse de son nounours de mari Johan! D'ailleurs, ces deux personnages sont très importants et l'auteur a su leur donner une place tellement grande dans ses textes que l'histoire ne peut être que parfaite!
L'auteur a réussi à faire d'une trilogie une vraie belle histoire avec 3 intrigues parfaitement menées. Les à-côtés sont parfaits et cette trilogie ne peut qu'être lue et appréciée par les fans de thrillers, de suspense et d'action. Le rythme est soutenu et même quand on pense être au bout, un événement survient inopinément et nous fait douter de tout. Tout est réunit et bien construit! Bravo!
Je rappelle que c'est une trilogie mais que chaque histoire peut être lue indépendamment des autres. Mais c'est mieux dans l'ordre! Bonne future lecture à vous!
/image%2F0995560%2F20190927%2Fob_f21bb5_doc1.png)
/image%2F0995560%2F20190927%2Fob_b87b28_doc2.png)
