Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Carine-Laure Desguin a lu "Epilogue" de Nicole Graziosi

Publié le par christine brunet /aloys

 

    L’illustration de couverture, une création d’Anka De Heij : deux arbres verdoyants et puis un troisième qui perd des feuilles d’un ocre lumineux. Lumineux !

   Épilogue, un livre de 128 pages dans lequel l’auteure relègue aux calendes grecques, sur un ton léger et presque humoristique, tout ce que révèle l’hiver de sa vie. Et basta les interrogations face à la grande faucheuse, tous ces quand-comment-où-pourquoi. Non, elle ne sera pas cette petite vieille qui, après avoir consulté une voyante lui ayant prédit une fin prochaine, emportait sa valise lors de chaque déplacement et ce durant … des années.

   Dans ce cheminement, artistique parfois puisqu’au passage nous croisons une citation de Woody Allen ou de Marguerite Yourcenar entre autres, Nicole Graziosi en profite pour égratigner tous les petits travers de notre société lorsque celle-ci malmène nos aînés par des mots, des expressions genre (page 25) : On a bien mangé ses petites tartines ?

   Lire Épilogue c’est aussi voyager dans un album de famille. L’auteure nous partage les hivers de la vie de ses grands-mères et de savoureuses et nombreuses anecdotes familiales.

   Et puis il y a la transmission avec les enfants, les petits-enfants.

   Et vous savez quoi ?

   Elle l’aime tellement l’hiver de sa vie !

   Un livre à mettre entre toutes les mains et pourquoi pas entre celles des jeunes lecteurs tout particulièrement ?

 

Carine-Laure Desguin

http://carineldesguin.canalblog.com/

Publié dans actutuv

Partager cet article
Repost0

Rayan Zowski nous propose un poème " Un ange est descendu du ciel"

Publié le par christine brunet /aloys

Un ange est descendu du ciel

 

Quand tu te sentais seul

Très seul

A en pleurer

A en hurler

A en souffrir

A en vouloir partir

 

Quand un beau jour

Une fille te regarde

Quand un beau jour

Tu la regardes

Quand un beau jour

Vous vous regardez

Les yeux dans les yeux

Et qu’un lien se crée

 

Quand un beau soir

Vous revenez d’un concert

Ou d’un ciné

Ou d’un spectacle

Ou du café

Quand vous avez passé un moment ensemble

 

Quand un beau soir

Toujours le même

Tu la raccompagnes jusqu’à sa porte

Qu’elle t’invite à boire un dernier verre chez elle

Que tu dis : "oui" sans réfléchir

Tu veux rester avec elle

 

Quand elle commence à se déshabiller

Quand elle commence à t’embrasser

Quand elle commence à avoir envie

A avoir envie de toi

 

Quand tu commences à trembler

Quand tu commences à paniquer

Quand tu commences à te dire :

"Ça y est."

Mais que tu commences à pleurer

Et que tu lui avoues :

"Je ne l’ai jamais fait."

 

Quand elle relève tes yeux

Quand elle t’embrasse

Quand tu t’aperçois qu’elle en a rien à faire de ton passé

Quand tu t’aperçois que tu es son présent

Quand tu t’aperçois

Qu’elle t’aime

 

C’est là que tu lui dis : 

"J’ai la chance de t’avoir."

 

Un ange est descendu du ciel

 

Rayan Zowski

 

Publié dans Poésie

Partager cet article
Repost0

Un poème signé Laurent Dumortier gagne le concours national de poésie Doucet !

Publié le par christine brunet /aloys

Parmi les textes gagnants...

Unpoème signé LAURENT DUMORTIER

 

 

Le virage

Overdose

De tristesse

Sur la carte grise,

Il y a des gouttes de sang

Dans le virage

Il n’y avait plus de mirage

Une vision claire

Sans brouillard Canopées

De solitude

Sur le pare-brise

Il y a des éclats de rire

Dans le virage

C’est à la dérive

Que je navigue

Avant de m’envoler

Arômes

D’arums

Les essuie-glaces

Balaient les larmes

Dans le virage

L’odeur d’essence

Annonce comme

Un parfum d’absence…

 

Laurent Dumortier

Publié dans ANNONCES

Partager cet article
Repost0

Edmée de Xhavée a lu "Les maisons vagabondes" de Colette Cambier

Publié le par christine brunet /aloys

https://youtu.be/9Zy3YvnxAz4

Publié dans actutuv

Partager cet article
Repost0

Edmée de Xhavée nous propose le trailer de son recueil de nouvelles à paraître : BLUE MOON

Publié le par christine brunet /aloys

https://youtu.be/gB0PaXaFVB8

Publié dans Trailer

Partager cet article
Repost0

"La fille aux yeux bandés" de Nicole Graziosi : une lecture d'Edmée de Xhavée

Publié le par christine brunet /aloys

Séduite pas le dernier livre de Nicole Graziosi -  Epilogue -, j’ai décidé de lire cet ouvrage sorti en 2020. Et tout comme l’autre fois, j’ai été fascinée dès les premières lignes.

Dorine est la première née d’un couple certainement en souffrance. Lui, homme autoritaire, sévère, est tétanisé par l’épouse-succube, qui peut-être lui fait payer cher ce mariage qu’elle a rendu inévitable pour, en fin de compte, lui en vouloir d’avoir cédé. Elle ne s’aime ni en épouse de cet homme-là ni en mère de ses enfants. On entrevoit parfois chez lui l’ombre fugace d’un désir de partage, de chaleur, de bonté, de laisser-aller, vite étouffé par l’implacable python femelle.

Dorine souhaite plaire à ses géniteurs, mériter leur amour et ses yeux soigneusement bandés l’empêchent d’affronter l’idée que non, ce n’est pas elle qui est différente et indigne de l’affection que l’on donne un peu pourtant à son frère et sa sœur, c’est le couple qui est une créature monstrueuse. La destruction maternelle est patiente, cruelle, bestiale, venimeuse. Les colères du père, peut-être, sont plus dirigées contre lui qui est également victime du démon succube que contre sa fille qu’il ne secourt jamais.

Dorine, heureusement, bien qu’humblement convaincue qu’elle est plus moche, plus cruche, plus mal fagotée, sans talents, sans avenir que toutes les autres se rebelle, répond, résiste. Gifles et insultes dégradantes lui font mal mais elle ne lâche pas prise. Jamais.

Elle « fera sa vie », elle découvrira en elle le pouvoir d’aimer, et surtout d’aimer qui aime son amour et lui en rend la chaleur. Un jour le bandeau lui sera arraché lors d’un retour au pays et d’échanges avec anciens amis, parents ou voisins. Elle découvrira, horrifiée, la légende de Dorine que sa mère a donnée à tous.

Personnage charmant et chaud comme un pain sortant du four, la grand-mère de Dorine, et tous les moments passés avec elle sont évoqués d’une façon qui donne à ce récit sombre ses étincelles magiques.

On l’aura compris… je ne peux que recommander la lecture de ce livre intense et à la situation finement décrite.

Edmée de Xhavée

 

Publié dans actutuv

Partager cet article
Repost0

"Une perle dans un océan de banalités" : un poème signé Elisabeth Chancel

Publié le par christine brunet /aloys

Une perle dans un océan de banalités

 

 

Une rencontre au détour d'un chemin, une rencontre qui bouleverse le cours d'une existence... Une femme qui embellit tout autour d'elle, une femme dont la générosité m'a marquée...

 

 

 

Cet amour me submerge et s'accroît,

Mais je refuse de parler de moi...

Car, elle seule, mérite ces vers,

A la fois Muse et objet d'admiration.

 

Dans toute sa beauté et sa douceur,

Elle ne peut que susciter attachements enflammés !

Son âme et son visage rayonnent de concert

Et illuminent de bienveillance les tourments des cœurs.

 

Courage et force dans les épreuves,

Elle sait toujours excuser les défauts des autres

Et nourrir, de son sourire obsédant, leurs rêves.

 

Je souhaite que le monde entier découvre

A quel point sa bonté la rend belle,

Et rester ensuite, à jamais, auprès d'elle.

 

Elisabeth Chancel

 

Publié dans Poésie

Partager cet article
Repost0

Ani Sedent a lu "Les veines du temps" de Christine Brunet

Publié le par christine brunet /aloys

« Les veines du temps » ! quel meilleur titre pour ce nouveau et passionnant roman SF de Christine Brunet ? Troisième tome de la série HX13, il annonce de nouvelles difficultés pour Axelle de Montfermy toujours aux prises avec Shraïn et Martok.

Axelle de Montfermy ! Cette femme d’une résilience extraordinaire, dotée d’une nanopuce intelligente, le HX, et le corps totalement reconstruit par les Neth, une race alien quasi éternelle, n’en reste pas moins, face à son incroyable destin, une humaine soumise à ses émotions et ses doutes.  Une femme qui, malgré les difficultés, continue néanmoins à avancer dans l’unique but de donner à l’humanité une chance de survivre.

Car l’avenir de l’humanité est en jeu ! Déjà, les graines de sa soumission ont été plantées.  Pour la sauver,  Axelle n’a d’autre solution qu’entreprendre un périlleux voyage temporel et tenter de découvrir le flux le plus favorable à son dessein.  Une mission difficile dont les possibles renforcent une simple conviction : elle n’a pas droit à l’échec, pas plus que sa création : la FIRMe, s’ils veulent survivre.

Des nombreux voyages d’Axelle émergent bientôt les noms de structures à abattre, comme l’Œil de Jade.  La confrontation avec leurs instigateurs ne saurait d’ailleurs tarder ! En attendant, Axelle doit mettre en place des solutions à long terme favorables à une paix durable…

J’ai adoré m’immerger dans ce nouveau tome de HX13, y retrouver l’imaginaire débridé de Christine Brunet, son énergie dans l’écriture et suivre Axelle de Montfermy, plus attachante que jamais, dans les veines du temps où le danger, l’aventure et l’action sont bien au rendez-vous !  Tout comme l’émotion, quand l’auteure place son héroïne face à ses choix et leurs conséquences souvent douloureuses.

Un nouveau coup de cœur pour ce roman de 337 pages du genre qu’on emmène partout et qu’on ne lâche que quand il est fini déjà impatient(e) d’en découvrir la suite !

Et si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes, pas d’inquiétude, l’auteure a prévu un parfait résumé de tout ce que vous devez savoir.

Alors, fans de SF (ou pas) n’hésitez pas et bonne lecture !

 

Ani Sedent

 

Publié dans actutuv, avis de lecteurs

Partager cet article
Repost0

"Le réverbère" : un poème signé Ben Nappier

Publié le par christine brunet /aloys

Le réverbère

 

Sous la nuit

Je suis assis seul sur un banc

La tête basse

 

Juste à côté de moi

Se trouve un vieux réverbère

 

Les vitres ont été cassées

La lumière a été brisée

Le réverbère s’est éteint

Tout comme mon âme

 

Les douze coups de minuit retentissent

 

Le réverbère s’allume

Comme il brille

 

Quant à mon âme

 

Elle scintille

 

Ben Nappier

Publié dans Poésie

Partager cet article
Repost0

"Ayma" de Sophie Vuillemin, une lecture signée Carine-laure Desguin

Publié le par christine brunet /aloys

  

Emma est photographe et vit aux États-Unis depuis cinq ans. Là, elle s’est mariée avec Ryan. Le couple tente d’avoir un enfant. En vain. Tension dans le couple. Emma se pose pas mal de questions dont celle-ci, désire-t-elle vraiment un enfant ? C’est à cette période qu’elle apprend par sa mère, que son père, viticulteur à Nantes, n’est pas trop en forme. Emma n’hésite pas, elle retourne illico dans sa famille.

   Dès le début du roman, on devine une blessure chez Emma. L’auteure distille ça et là des « indices ». On comprend petit à petit. Le grand frère d’Emma, Théo, a disparu voici cinq ans. Les trois enfants de la famille, Théo, Emma et la cadette, Louise, étaient très soudés. Cette disparition est dramatique.

   Emma retrouve donc l’ambiance familiale, un père pas trop facile qui cache ses sentiments, et une mère bienveillante qui fait de son mieux pour dissimuler la tristesse de ne pas revoir Théo. Louise travaille à Paris et revient elle aussi à la maison.

   Les deux filles revivent les moments heureux de leur enfance et aident leur mère au mieux. Les vignes, c’est du boulot, et pour leur père, c’est toute une vie de travail. On s’affaire et on reparle cep, chai, muscadet, et potions bio. Au milieu de tout ça, l’absence de Théo, à chaque heure de chaque jour. On apprend que Théo a envoyé une lettre dix jours après sa disparition. Et que donc, les recherches judiciaires se sont arrêtées à ce moment-là. Parfois l’espoir renaît, on aurait revu Théo ici ou là.

   L’écriture de Sophie Vuillemin est à la fois si naturelle et si précise que l’on vit vraiment au sein de cette famille et que l’on ressent les sentiments les plus intimes de chacun de ses membres. C’est une écriture qui détaille chaque scène et qui analyse le caractère de chacun des personnages avec une rare subtilité, presqu’en douceur. Le lecteur n’a donc aucun mal à s’imaginer tous les moments difficiles vécus par cette famille. Et pourtant pce roman n’est pas triste ! 

  Alors, afin de ne rien spoiler de cette histoire, je ne vous dirai pas pourquoi Théo est parti. Au fait, reviendra-t-il ? Et Emma, retournera-t-elle avec Ryan qui avait débarqué lui aussi à Nantes ? Et pourquoi ce titre, Eyma ?

  Un roman très réussi dont l’écriture captivante me rappelle celle de Leïla Slimani, auteure goncourisée en 2016. Et c’est surtout cela que je retiendrai de ce livre, non pas l’histoire en elle-même, mais l’écriture fluide et attachante de Sophie Vuillemin.

 

Carine-laure Desguin

 

Publié dans actutuv

Partager cet article
Repost0